top of page

THIS IS YOUR CAPTAIN

Le crash sur Sirius, planète de l’énergie féminine, est imminent. Alors Captain donne les instructions à son public :

Attendez
Votre capitaine dit : Mettez vos têtes dans vos genoux
Votre capitaine dit : Prenez vos têtes dans vos mains
Captain dit : Mettez vos mains sur vos têtes
Mettez vos mains sur vos hanches. Heh heh
Votre capitaine vous parle –
et nous nous crashons. Nous nous crashons tous ensemble.
Et j’ai dit : Uh oh.
Ça va être une journée mémorable
Attendez. Le temps est venu
Et ceci sera la trace du temps
Le temps est venu. Et ceci sera la trace du temps.

 

 

 

 

[Extrait du spectacle]

Captain, n’est ni pleinement humain.e, ni complètement femme, ni totalement cyborg. Le personnage vous regarde couché, la main sur sa cuisse : vénus postmoderne d’un Titien cybernétique ou d’un Manet astronaute. Vous êtes sur la dernière capsule spatiale existante, Captain l’a déterrée après avoir perdu la guerre contre la dictature patriarcale la plus meurtrière et la plus totalitaire que notre planète ait connue. Captain est seule, ses camarades sont toutes tuées, ou pire, rebootées cérébralement, sans plus aucun souvenir.

C’est pour cette raison que vous êtes tous.te.x.s dans sa capsule. Pour foncer sur Sirius, on répète, planète de l’énergie féminine. On perce la stratosphère, des centaines de milliers de kilomètres passent, on se rapproche du but et la langue de Captain mute : les langages terrestres cèdent la place au Laàdan, langue féministe inventée par la linguiste Suzette Haden Elgin.

Vous monterez à bord de la capsule avec Captain, vous n’aurez pas de gradins, vous serez immergé.e.x.s dans une installation transmédiale, vous serez entouré.e.x.s par un chœur, vous voyagerez dans les méandres de mythologies alternatives New Age 2.0.

« Il est non seulement inévitable, mais souvent salutaire de se raconter des histoires et la ‘société du spectacle’ doit moins faire l’objet de lamentations que d’effort de contre-scénarisation. » Yves Citton, Mythocratie.

Performance au Théâtre de l'Usine, Genève , On Curating Space, Zürich pour Zürich Moves! Ainsi qu'à la BIG, Genève 2019.

MG_2754.jpg
MG_2778.JPG
MG_2948.JPG
MG_2844.JPG
Image JPEG-A81A5F51633F-2.jpeg
Image JPEG-0249F4BD1198-2.jpeg
Image JPEG-0249F4BD1198-6.jpeg
Image JPEG-A81A5F51633F-1.jpeg
Image JPEG-A81A5F51633F-3.jpeg
MG_3043.JPG
MG_2813.jpg
Image JPEG-0249F4BD1198-1.jpeg
Image JPEG-A81A5F51633F-5.jpeg
bottom of page